Les mauvaises manières des Français sur l'autoroute

20 % des automobilistes français avouent jeter leur mégot ou leur chewing-gum par la fenêtre de leur voiture quand ils roulent sur l'autoroute.
Publié le 05/08/2016 à 07:44
Temps de lecture : 2 min
Les mauvaises manières des Français sur l'autoroute

C'est un geste qui va être effectué de nombreuses fois ce week-end, l'un des plus chargés de l'année. Près d'un Français sur cinq admet jeter des mégots de cigarette ou des chewing-gums par la fenêtre de sa voiture sur l'autoroute, selon un sondage Ipsos pour Vinci Autoroutes publié vendredi.

« Lorsqu'il roule sur l'autoroute, près d'un Français sur trois (31 %) déclare qu'il lui arrive de jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture », indique Vinci Autoroutes dans un communiqué. Les « déchets organiques » - trognons de pommes et autres noyaux de fruits - sont les plus fréquents (23 %), devant les mégots et chewing-gums (18 %) ainsi que les papiers, mouchoirs et emballages (5 %).

Risque d'incendie et dégradation de l'environnement

« En plus du risque d'incendie très présent en cette période estivale, les jets de mégots, de chewing-gums ou de tout autre déchet ont pour conséquence de dégrader sensiblement le paysage et l'environnement », rappelle Bernadette Moreau, directrice du développement durable du groupe concessionnaire de 4 398 kilomètres d'autoroutes dans le sud et l'ouest de la France.

Environ 4 900 tonnes de « déchets sauvages » ont été ramassées l'an dernier sur les 39 000 hectares de « dépendances vertes » en bordure d'autoroute, selon l'association des sociétés concessionnaires Asfa. Ces entreprises ont cumulé 144,5 millions de « dépenses pour l'environnement », dont 39 % (soit 56 millions) en dépenses d'exploitation, qui incluent l'entretien de ces « dépendances vertes », où interviennent plus de 5 200 agents.

Source : Le Point