Les magasins mosellans peuvent légalement ouvrir le dimanche

Les magasin mosellans peuvent légalement ouvrir le dimanche selon le tribunal administratif de Strasbourg dans sa décision du 4 février dernier, précisant que les mesures en place jusque là étaient illégales.
Publié le 25/02/2015 à 08:59
Temps de lecture : 2 min
Les magasins mosellans peuvent légalement ouvrir le dimanche

Les magasin mosellans peuvent légalement ouvrir le dimanche. C’est ce qu’a conclu le tribunal administratif de Strasbourg dans sa décision du 4 février dernier, précisant que les mesures en place jusque là étaient illégales.
Est donc pointé du doigt aujourd'hui, le prefet de la moselle qui faisait donc jusque là fausse route avec les arrêtés préfectoraux.

Changer de mentalité

Tous les commerces de Moselle peuvent désormais ouvrir 5 h chaque dimanche non fériés.
Une nouvelle qui tombe à pic selon Roger Cayzelle, le president du Conseil Economique Social et Environemental de Lorraine, pour rétablir une activité paralelle entre les mosellans et les voisins frontaliers : "Il faut que les commerces mosellans passent ce cap pour s'alligner sur nos voisins transfrontaliers qui ont déjà cette démarche depuis un bon moment. On est en concurrence frontale, il fallait agir.  Très longtemps, c'était les luxembourgeois et les allemands qui venaient faire leurs courses en France. Aujourd'hui, la donne c'est inversée. Il fallait réagir."

Cela étant et malgré cette annonce, Roger Cayzelle insiste, les mentalité devront changer : "Il va falloir que les mosellans changent leur fusil d'épaule et surtout de mentalité. Les commerçants ne veulent pas encore travailler le dimanche car beaucoup considèrent que le dimanche doit rester un jour de repos. Aujourd'hui, nous devons activer les leviers qui permettront de faire évoluer cette situation qui serait bénéfique pour l'économie, le département et la région".

Le tribunal administratif appelle aujourd'hui le préfet de la Moselle de procéder à l’abrogation de l’arrêté du 17 juillet 1956 applicable au département de la Moselle dans un délai de 3 mois à compter de la notification de ce jugement.