
Coup dur pour les émaux de Longwy. "Nous allons déposer le bilan jeudi à 15H00 au tribunal de commerce de Briey", a déclaré Arnold Kostka, dont la famille dirige depuis 1991 la faïencerie, qui fabrique à la main des céramiques colorées à l'émail uniques en leur genre, dont leur âge d'or remonte aux années 1930, aux grandes heures de l'Art Déco.
L'institution locale est contrainte de déposer le bilan devant le tribunal de commerce de Briey. Faute a une dette de plus d'un million d'euros et un rachat de l'entreprise qui n'a jamais pris depuis la mise en vente de cette dernière en janvier dernier.
Les émaux de longwy vont donc être placé en redressement judiciaire, avec une période d’observation de six mois.
Mr Kotska, le deirecteur du site, "reste confiant dans l'avenir de la société", qui a modernisé les produits et tenté de se tourner davantage vers l'export.
Par ailleurs, la faïencerie n'a pas fermé la porte à une vente éventuelle: "Nous avons encore deux ou trois contacts" avec des personnes intéressées, a précisé M. Kostka.
Côté salariés, l'inquitéude règne. Ils ont manifesté hier stoppant le travail pendant plus de deux heures pour réclamer le salaire de mai. Tous aussi dénoncaient les 9 licenciements qui devraient accompagner la procédure judiciaire.