Les élèves devraient avoir le pont de l'Ascension

Les réunions avant le vote du nouveau calendrier scolaire prévoient que les enfants auront dorénavant quatre jours de pont à l'Ascension. La rentrée des professeurs devrait se tenir le 31 août.
Publié le 03/03/2015 à 07:58
Temps de lecture : 3 min
Les élèves devraient avoir le pont de l'Ascension

Les élèves devraient avoir le pont de l'ascension. Alors que les discussions sur le prochain calendrier scolaire sont en cours, l'arbitrage gouvernemental irait dans le sens d'une suggestion des enseignants, des parents d'élèves, des élus et du Medef, à savoir une banalisation du lendemain de l'Ascension.

Une bonne nouvelle pour les familles, car tous les ans, beaucoup d'élèves sont absents de l'école le lendemain de l'Ascension... Leurs parents profitant du jour férié pour faire un pont en prenant une journée de RTT. Et les professionnels du tourisme sont évidemment favorables à l'idée d'un pont pour des raisons économiques… Certaines académies décrètent un pont au cas par cas, ce jour étant parfois rattrapé, parfois non. A Toulouse, par exemple, le vendredi sera travaillé cette année au grand dam des enseignants, le rectorat ayant jugé qu'avec deux jours fériés qui tombent un vendredi (le 1er et le 8 mai) le jeudi de l'Ascension et le lundi de Pentecôte le mois de mai 2015 était déjà bien pourvu en jours chômés...

Rentrée le 31 août

Autre nouveauté, les vacances de pâques pourraient être avancées d'une semaine. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères également chargé du tourisme, l'a évoqué: cela permettrait aux professionnels de la montagne de rentabiliser la fin de la saison. Les représentants des parents d'élèves ont toutefois fait remarquer que seuls «8 % des Français partent au ski tous les deux ans».

Enfin, les syndicats d'enseignants n'ont pas totalement obtenu gain de cause concernant leur rentrée en août… mais ont bien négocié avec le ministère. La prérentrée des enseignants n'aura pas lieu le 28 août mais le 31 août. Et la rentrée des élèves, ce sera le lendemain, le 1er septembre 2015, affirme Frédérique Rolet, du Snes.

En compensation, une journée sera ajoutée en juillet. L'histoire se répète. En 2014, la prérentrée des enseignants avait été décalée du vendredi 29 août au lundi 1er septembre 2014, sous la pression du Snes et d'un préavis de grève. Le ministre avançait alors un motif informatique !

(AFP / Le Figaro)