Les chiens médiateurs : aider et rassurer les personnes fragiles, c'est leur mission !

L'associations des Chiens médiateurs et d'Utilité de l'Est propose de remettre gratuitement des chiens médiateurs à ceux qui en ont besoin.
Publié le 15/09/2017 à 11:16
Temps de lecture : 3 min
Les chiens médiateurs : aider et rassurer les personnes fragiles, c'est leur mission !
Peut être avez vous déjà entendu parler de médiation animale ? De "ronronthérapie" ou d'équithérapie"...? Et bien dans ce cas vous savez que l'animal peut être très utile pour les personnes en situation de fragilité.

C'est avec cet objectif que Jean-Pierre Ney, formateur au sein de l'association des Chiens Médiateurs et d'Utilité de l'Est, et Caroline Schmitt, Présidente de l'association, ont décidé de se lancer dans le projet. Avec l'aide d'autres bénévoles, ils s'emploient à former et placer des chiens, principalement des labradors ou des golden retriver, dans des familles ou des structures qui en ont besoin.

Mais justement, qui peut bénéficier d'un chien médiateur, et surtout, pour quelles raisons ?

Et bien l'objectif premier d'un chien médiateur est de créer du lien social. Cela concerne notamment les personnes atteintes de troubles autistiques, de trouble envahissant du développement, de handicap moteur léger, ou encore les personnes âgées. Les chiens médiateurs permettent de stimuler mais aussi de canaliser les émotions de ceux qui en bénéficient. Certaines familles utilisent le chien médiateur pour rassurer et canaliser les moments d'impatiences ou de craintes des enfants en situation de handicap.

Les personnes âgées, peuvent être stimulée par le fait de brosser ou de promener le chien, ce qui travaillera leur motricité. Le chien médiateur peut aussi les rassurer, comme par exemple lors des soins qui leur sont pratiqués.

Ecoutez les précisions de Caroline Schmitt, présidente de l’association des Chiens Médiateurs et d'Utilité de l’Est :



En deux ans et demi d'existence, l’association a formé plus de 25 chiens et espère continuer dans cette voie. A noter que les chiens sont placés gratuitement au sein des familles ou des institutions qui en ont besoin :


En revanche, même si la remise est gratuite, les demandes sont scrupuleusement étudiées comme nous l'explique Caroline Schmitt, présidente de l’association des Chiens Médiateurs et d'Utilité de l’Est :


Pour en savoir plus, ou aider l’association, rendez-vous sur leur site internet juste -> ici <- ou sur leur page Facebook