
Les agriculteurs mosellans attendent des réponses concrètes quand à l'application de la nouvelle PAC 2015/2020, qui entre en vigueur cette année et qui va chambouler beaucoup de choses.
Pour les candidats à l'installation agricole par exemple, on ignore toujours le montant et la date à laquelle ils pourront s'installer et percevoir leurs aides. Premiers errement gouvernentaux... Aucun dossier d'aides ne peut être validé aujourd'hui, faute d'engagement juridique.
Pour les autres, moins de deux mois pour faire les déclarations PAC sans avoir tous les nouveaux reglements sous les yeux. bref on y va à l'aveugle. En clair, cette pression de la commission européenne et de l'état commence serieusement à irriter le monde agricole.
Des hommes et des femmes qui souhaitent jouer carte sur table avec le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll, en déplacement ce jeudi à Fameck.
Pour Jean-Baptiste Kaiser, président de la féderation des jeunes agriculteurs de Moselle, les choses doivent bouger rapidement : "Comment voulez-vous qu'on travaille sereinement quand on voit qu'on doit déposer nos déclarations PAC en mai alors qu'on a aucune infos. On doit appliquer certaine norme et mode de conduite mais on avance sans données. Rien n'évolue, tous les dossiers sur le feu n'aboutissent pas. Nous n'avons que de beau discours mais rien de concret. Le ministre de l'agriculture met tout sur le dos de l'Union Euopéenne, mais Bruxelles, n'est pas responsable de tous les maux qui touchent le monde agricole. Chacun doit prendre ses responsabilités".
Le ministère de l'Agriculture se veut toutefois rassurant. Selon ce dernier, il ne s'agirait là que de "quelques ajustements en passe d'être réglés".