Nouvelle opération coup de poing des agriculteurs lorrains ce matin. En colère, ils se sont fait entendre, et surtout « sentir ».
Les exploitants agricoles ont déversé des tonnes de fumier à Thionville, notamment devant la sous-préfecture mais aussi devant la grande surface du Leclerc dans la zone du Linkling.
Ils protestent toujours contre la directive nitrates, qui consiste à protéger les nappes phréatiques de la pollution par les engrais et le fumier, et dénoncent également les marges de la grande distribution.
La directive nitrates, une norme européenne jugée illégitime par le secteur agricole, et qui risque de l'enfoncer encore un peu plus dans la crise.
Cette opération « fumier » n'est pas la première, puisque leurs collègues meusiens ont manifesté de la même façon la semaine dernière devant les bâtiments de l'État, notamment à Verdun et Bar-le-Duc.
Le 23 septembre, tous les exploitants agricoles avaient même mis le feu à de nombreux ronds-points de la région pour frapper les esprits.
Une manifestation nationale est prévue le 5 novembre prochain. D'ici là, ils ne comptent pas relâcher la pression, et espèrent une action de la part des pouvoirs publics devant le Conseil de l'Union européenne à Bruxelles.