
Alors qu'en 2014, 133 actes anti-musulmans avaient été enregistrés par le ministre de l'intérieur, les chiffres dévoilés au journal La Croix révèlent une forte hausse pour l'année 2015 : le nombre d'actes anti-musulmans est d'environs 400.
« Notre constat, il est dramatique. Sur le premier semestre, on a eu une augmentation de plus de 23% par rapport à l'année dernière » s'alarme Jawad Bachare, responsable régional du comité dans le Nord-Pas-De-Calais, sur Europe1 en 2015. Les chiffres de l'observatoire contre l'islamophobie au CFCM reposent sur les plaintes recensées par le ministère de l'intérieur. Dans les 12 jours qui ont suivi les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher en janvier 2015, la police et la gendarmerie ont enregistré 128 actes anti-musulmans.
On retrouve aussi une augmentation après les attentats du 13 novembre à Paris selon le CCIF qui fait état de 222 actes islamophobes. « Par exemple, on interdit de plus en plus souvent aux mamans voilées d'accompagner les enfants lors des sorties scolaires. 119 cas sont liés à ces discriminations. » explique Jawad Bachare à Europe1 « les 103 autres sont liés à l'état d'urgence, avec notamment des perquisitions abusives. »
Selon le président de l'observatoire national contre l'islamophobie, Abdallah Zekri, le bilan atteint exactement 429 actes ou menaces, soit un sommet encore jamais atteint depuis sa création en 2011. « l'islamophobie doit être combattue et dénoncée non seulement par les musulmans, mais aussi par les communautés nationales dans son ensemble car il n'est plus possible d'entendre et d'accepter que des hommes politiques puissent dire que l'islam est incompatible avec les valeurs de la république. » a déclaré Abdallah Zekri dans un communiqué.
Baisse à noter pour les actes antisémites
Selon les chiffres communiqué par le ministère de l'intérieur, c'est du -5%
2015 a toutefois été marquée par une hausse des atteintes et des profanations des lieux de culte et cimetières chrétiens comme en Lorraine, cet été, ou à Fontainebleau encore récemment
enfin à noter que les atteintes aux lieux de culte et cimetières chrétiens, soit 810 sur le territoire, ont eux progressé de 20%.
Saccage d'une salle de prière musulmane fin décembre à Ajaccio, tags sur les mosquées, profanations de carrés musulmans dans les cimetières, les actes anti-musulmans ne cessent de se multiplier depuis l'année 2015.