Le point sur ce qui change à partir de ce 1er juin

Le mois de juin est arrivé, et il apporte avec lui son lot de changements. On fait le point dans cet article !
Publié le 01/06/2017 à 07:33
Temps de lecture : 3 min
Le point sur ce qui change à partir de ce 1er juin
Le mois de juin est arrivé, et avec lui, forcément son lot de changements. On fait le point pour vous !

Tarifs du gaz

Concernant le gaz, les tarifs restent stables. Il n’y aura ni baisse ni augmentation.

Fini les frais d’itinérance

Bonne nouvelle pour ceux qui voyagent souvent en Europe. A partir du 15 juin, les frais d'itinérance vont disparaître c’est à dire que vous n’aurez plus à payer de frais supplémentaires depuis un autre pays européen que la France.

Santé

Bonne nouvelle également pour les personnes souffrant de diabète. Le dispositif intitulé "Freestyle libre », et qui est un système d’auto surveillance médicale est à présent remboursé par la Sécurité sociale.

De nouvelles régions concernées par la carte BTP

Depuis le 22 mars, une carte d'identification professionnelle pour les salariés du bâtiment et des travaux publics (BTP), nouvel outil de lutte contre le travail illégal, est entrée en vigueur. Elle sera étendue à tout le territoire d'ici fin septembre 2017. Avec cette carte, toutes les entreprises du secteur ont l'obligation de fournir une carte d'identité à leurs employés, qu'ils soient en CDI, intérimaires ou même travailleurs détachés.

Ce dispositif est déjà appliqué dans plusieurs régions : Nouvelle Aquitaine, Centre Val-de-Loire et Occitanie. A compter de ce 1er juin, les régions Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse font partie du dispositif. Les entreprises concernées devront donc se rendre sur le site Cartebtp.fr afin d'effectuer une demande pour chaque salarié concerné.

Un plan anti-corruption pour les entreprises

La loi Sapin 2 impose aux entreprises d'au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires atteint 100 millions d’euros de mettre en oeuvre dès aujourd’hui un plan de prévention et de détection des faits de corruption et de trafic d’influence. Pour contrôler et sanctionner les sociétés non respectueuses de ces règles, 70 employés de l'AFA, l'agence anti-corruption seront mobilisés.

Les mesures auxquelles les entreprises doivent se tenir :
- prévenir et détecter les faits de corruption et de trafic d’influence
- adopter d’un Code de conduite à la mise en oeuvre d’une procédure d’évaluation des clients et fournisseurs de premier rang
- déployer un dispositif d’alerte interne ou encore la formation des salariés les plus exposés.



CP : capture d'écran - senioractu.com