
Selon l'Insee, le PIB a augmenté de 0,3% au troisième trimestre, soit 0,1 point de plus que ce que l'Institut prévoyait. La consommation des ménages, en hausse de 0,3%, et l'investissement des entreprises, qui progresse de 0,7%, ont été les deux moteurs de l'activité.
Avec cette "performance", la prévision annuelle du gouvernement est confortée. Bercy vise en effet une croissance annuelle de 1%sur laquelle ont été bâti la loi de finances 2015 et la loi de financement de la Sécurité sociale.
Au premier trimestre, le PIB avait fait un bond surprise de 0,7% avant de se stabiliser en avril et juin.
En 2016, le gouvernement anticipe une croissance annuelle de 1,5% du PIB.
Un peu de croissance, peu d'emplois
Sur le front de l'emploi, parler d'embellie serait bien imprudent. Certes, le nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A a reculé de 0,7% en septembre, 23.800 personnes sans aucune activité ayant quitté cette catégorie. Mais sur un an, c'est une augmentation de 3,1% que Pôle emploi observe.
Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, B et C s'élevait à un peu plus de 5,7 millions de personnes en France métropolitaine et dans les Dom, un chiffre en hausse de 5,6% sur un an. (La tribune)