
Le 20 juin, La Communauté de Commune de la Houve et du Pays Boulangeois en partenariat avec l’Eurométropole de Metz vont officialiser le lancement de "Covoit’ici".
Ces lignes de covoiturage développées par Ecov, permettent de covoiturer au quotidien gratuitement et sans réservation. Elles contribueront à réduire la congestion et la pollution sur l’axe Boulay - Metz.
Combien ça rapporte ?
Pour encourager les bonnes pratiques et développer le service, les conducteurs sont indemnisés à hauteur de 2 € pour chaque passager transporté.
Pour la mise à disposition des sièges libres, ils touchent 1 € par trajet, même sans passager (pour tout trajet déclaré aux heures d’ouverture, 2x par jour maximum).
Combien ça coûte ?
Pour les passagers, ce service est particulièrement économique, puisque les 1000 premiers trajets sont offerts, et ce quelle que soit leur longueur et leur fréquence. Les 1000 trajets sont gratuits afin d’inciter les habitants à laisser leur voiture au garage.
Les lignes
La première ligne de covoiturage part de Boulay, fait un arrêt à l’aire de Varize-Vaudoncourt pour rejoindre son terminus à l’Hôpital Legouest.
La seconde ligne part de l’arrêt "Covoit’ici" de Boulay, pour rejoindre Volmerange-lès-Boulay puis Condé-Northen. Enfin, il sera possible de prolonger pour s'arrêter à l’Hôpital Schuman ou encore, l’Hôpital Legouest.
Le service est sans réservation : il suffit de faire une demande de trajet instantané, par SMS, par téléphone ou avec l’application gratuite.