
A l'instar des routiers canadiens, d'où est parti le mouvement de contestation, les « convois de la liberté », s'organisent en France et partout en Europe, dans les sphères anti-pass.
Dans les groupes Facebook et Telegram « Convoy France officiel », regroupant chacun plus de 23 000 membres, selon un décompte de l'AFP, des militants opposés aux restrictions sanitaires tentent d'émulser une action nationale d'ampleur pour « le respect des libertés et des droits fondamentaux ».
Rallier Bruxelles le 14 février
Ces manifestants doivent rallier Paris vendredi dans la soirée, sans qu'aucun lieu précis de regroupement ne soit mentionné. Certains appellent ensuite à rejoindre Bruxelles pour une « convergence européenne » le lundi 14 février.
Lors de ces périples, les opposants sont invités à rejoindre le convoi avec leur camion, leur voiture, leur camping-car ou leur moto.
Passages et regroupements possibles en Lorraine
Selon les dernières informations qui émanent de groupes internet, 6 convois de co-voiturage ou de particuliers à bord de leurs propres véhicules sont annoncés dès aujourd'hui au départ et au passage de plusieurs villes dont Strasbourg, Metz et à Nancy, dans le Grand-Est.
Un mouvement qui paralyse Ottawa
Le mouvement s'inspire des manifestations anti-restrictions sanitaires d'ampleur au Canada.
La contestation initiée par des camionneurs, pour qui le vaccin est obligatoire afin de traverser la frontière avec les États-Unis, paralyse depuis plus d'une semaine la capitale Ottawa.
En France, des milliers d'opposants au pass vaccinal annoncent sur les réseaux sociaux vouloir « rouler sur Paris » samedi 12 février, sur le modèle des routiers anti-vaccins au Canada.
(avec AFP)