L'annuel dîner du Crif sous une atmosphère pesante

A l'occasion du 30e dîner du Crif, François Hollande a tenu à rassurer la communauté juive. Le Conseil Français du culte musulman n'a pas répondu à l'invitation comme il l'avait promis.
Publié le 24/02/2015 à 05:36
Temps de lecture : 3 min
L'annuel dîner du Crif sous une atmosphère pesante

Pour le 30ème dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France, qui se déroulait hier soir à Paris, François Hollande a tenu à rassurer la communauté juive, précisant que "les juifs sont chez eux en France, pas les antisémites". François Hollande a aussi déploré que l'antisémitisme soit "toujours là, soixante-dix ans après la Shoah." "Votre patrie vous doit protection et affection" a insisté le président en s'adressant à la communauté juive.

Evoquant la profanation du cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, le chef de l'Etat a rappelé que les auteurs présumés des dégradations étaient des "Français de souche".

Alors que les actes antisémites ont doublé en 2014 par rapport à l'année précédente, le président de la République a promis des sanctions plus sévères contre les actes antisémites.

Le CFCM boycotte

Ce repas, a toutefois été boycotté par le Conseil français du Culte musulman suites aux déclarations du président du Crif Roger Cukierman, sur les "jeunes musulmans", qu'il juge "irresponsables".

Le secrétaire général du CFCM, Abdallah Zekri s'est agacé : "La décision, c'est de ne pas aller se mettre devant un monsieur qui, ce matin, était en train de nous stigmatiser. Il déclare que des jeunes musulmans sont responsables des attaques contre les juifs. Je m'inscris en faux. Qu'il donne des noms. Combien de personnes ont-elles été arrêtées ou condamnées ?... Pour moi, il s'agit de délinquants terroristes qui ont semé le trouble mais maintenant ça suffit. Je pense qu'il faut que le CFCM fasse entendre sa voix (...) Monsieur Cukierman a allumé la mèche, c'est à lui de l'éteindre".

Le president du Crif s'était exprimé dans une interview précisant que "même s'il ne voterait jamais pour le parti, le FN est un parti qui ne commet pas de violences et que la majorité des actes de violence physique antisémites sont commis par des jeunes musulmans".