
La consommation de cigarettes flambe de nouveau et cela ne plaît guère aux autorités. En mars, l'Observatoire français des drogues et toxicomanies avait noté une progression de 7% des ventes de cigarettes sur un an, et de + 12% pour le tabac à rouler. Sur le premier trimestre 2015, la croissance est même déjà de 0,5%.
Les cigarettiers sont également à la fête. "A la fin juin, et en cumul depuis le début de l'année, le marché des cigarettes connaît une progression de 0,3 % en volume ; celui du tabac à rouler, une hausse de 5,8 %. Frémissement notable après une année 2014 qui accusait une baisse de 5,3 % des ventes, en dégradation constante depuis 2009", se félicitent-ils sur le site Lemondedutabac.com. La France compte désormais 32% de fumeurs contre 28% en 2012, relève l'eurobaromètre 2015 réalisé par la Commission européenne.
"Passer le seuil symbolique des 10 € pour le paquet"
Si le monde du tabac s'enthousiasme, le marché de l'e-cigarette grimace. Si deux millions de Français l'avaient adoptée, ils sont nombreux, poussés par les législations mettant la cigarette et l'e-cigarette sur un pied d'égalité, à être revenus à leur premier amour. "A trop brouiller le message, assimiler vapoteurs et fumeurs, tout en préservant les accros à la cigarette d'un gros coup au porte-monnaie, jusque dans un plan antitabac jugé trop tiède en matière de santé publique, on joue avec le feu", estiment pneumologues et tabacologues auprès du quotidien Le Parisien.
Jeudi matin, le Sénat boucle ses auditions sur le plan de réduction du tabac qui sera examiné dès septembre et vise à baisser de 20 à 30% le nombre de consommateurs dès 2016. Mardi, l'Organisation mondiale de la santé) a demandé aux Etats de taxer davantage le tabac. "La hausse des taxes sur les produits du tabac est l'un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux pour réduire la consommation de produits qui tuent, tout en générant des revenus substantiels", note l'OMS.
"Il faudrait que le paquet passe le seuil symbolique des 10 €", confie Michèle Delaunay, ex-ministre de la Santé, au Parisien, regrettant que, pour la première fois depuis longtemps, le prix du paquet n'ait pas augmenté au 1er janvier. En Suède, Australie ou encore Grande-Bretagne, la hausse du prix du paquet et la promotion des produits de substitution ont abouti à une baisse de la consommation.
(TF1 News)