
Les élèves ne feront leur rentrée qu'à 10 heures lundi 2 novembre, afin de permettre aux enseignants de préparer l'hommage à Samuel Paty, le professeur décapité le 16 octobre dernier.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait promis dimanche un "cadrage clair" pour répondre à l'inquiétude des enseignants sur la rentrée du 2 novembre et le discours à tenir aux élèves sur l'assassinat sauvage de leur collègue, survenu la veille des vacances.
Dispositif
Tous les élèves feront leur rentrée à 10h pour laisser aux équipes enseignantes le temps de se préparer et d’échanger.
Dans un second temps, une « séquence pédagogique » sera organisée dans les classes pour reparler des faits et réaffirmer les principes républicains comme la liberté d’expression.
Des ressources adaptées à chaque niveau (maternelle, primaire, secondaire, etc.) seront « mises à disposition » des enseignants mais ils resteront libres de les utiliser ou non.
Dans un troisième temps, entre 11 heures et 11h30, les élèves seront rassemblés pour une lecture de « la lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès. Une lecture qui pourra se faire dans certains cas en présence d’élus, mais sans prise de parole de leur part.
La séquence se clôturera par une minute de silence. (AFP)