La rentrée et ses changements

Après les professeurs, c'est aux élèves de reprendre le chemin de l'école : environ 12 millions d'enfants, retrouvent camarades de classe, tableaux noirs et enseignants. Et forcément comme chaque année, il faudra composer avec quelques changements.
Publié le 01/09/2015 à 08:21
Temps de lecture : 3 min
La rentrée et ses changements

C'est la rentrée pour près de 12 millions d'élèves en ce 1er septembre. Et forcément, il faudra composer avec quelques petits changements.

Nouveautés

Pas de grosse révolution pour cette rentrée. Seuls les plus petits ont droit à de nouveaux programmes, axés sur le vocabulaire, le jeu et la socialisation. La maternelle, spécificité française, est définie comme "une école bienveillante".

Leurs aînés vont découvrir les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique (EMC), du CP à la terminale, qui doivent être plus concrets que l'éducation civique et faire la part belle aux débats et à l'argumentation.

Les élèves de l'école élémentaire auront droit à une heure par semaine et ceux du secondaire à une heure tous les 15 jours, un horaire dédié, assuré majoritairement par les professeurs d'histoire et géographie mais pas uniquement.

Les parents "incités à signer la charte de la laïcité" 

Pour "engager le dialogue avec les parents", ces derniers vont être "incités à signer la charte de la laïcité", une première. Cet acte permettra de "repérer s'il y a difficulté" et dans ce cas-là, le personnel enseignant pourra faire appel aux référents laïcité présents dans chaque académie, a déclaré lundi la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem lors d'un déplacement à Dijon.

La cantine en hausse

La raison ? La baisse des dotations de l'État contraint de nombreuses communes qui ne l'avaient pas anticipé. C’est notamment le cas à Saint-Priest, près de Lyon, où le tarif minimum passe de 1 euro à 1,50 euro. A Nancy aussi, les tarifs vont augmenter. "Sur trois ans, on a prévu une augmentation de 15% pour éviter d’augmenter les impôts, pour éviter aussi d’augmenter la dette et continuer à investir", a expliqué Laurent Hénart, le maire de la ville.

Des conseils pour les profs inexpérimentés

Certains profs effectuent leur baptême du feu ce mardi, bien que leur rentrée officielle était lundi. A destination des moins expérimentés - et des plus angoissés -, le site spécialisé Café pédagogique publie une série de recommandations: "Présentez-vous (je vous conseille de dire que vous êtes professeurs et non professeurs-stagiaires)", "vérifiez que la classe est occupée de façon équilibrée et interdisez que les premiers rangs soient vides", "ne vous montrez pas agressifs, du genre 'tout travail non fait sera sanctionné par un zéro et une exclusion' car cela crée une situation de rapport de force permanent".

Du changement pour les vacances

À nouvelles régions, nouvelles vacances. Les congés scolaires s'adaptent en effet aux effets de la réforme territoriale. Concrètement, les académies des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, Basse-Normandie et Haute-Normandie changent de zone.

(E1)