La lecture dans des lieux insolites, ça vous dit ? Rendez-vous pour la 10e édition des InsoLivres !

Le livre et la lecture dans des lieux insolites, ça vous dit ? C’est du 27 mai au 2 juillet 2017 dans le département de la Moselle.
Publié le 17/05/2017 à 09:15
Temps de lecture : 3 min
 La lecture dans des lieux insolites, ça vous dit ? Rendez-vous pour la 10e édition des InsoLivres !
Dans l’ensemble du territoire Mosellan, aura lieu InsoLivres, une grande manifestation basée sur la programmation d’événements valorisant le livre et la lecture dans des lieux insolites. Cette année, le thème de la nature est sélectionné. « Des jardins, des plantes, de la nature, je pense que nous avons besoin de fraîcheur et d’évasion » s'exclame Jean-Claude Cunat, vice-président délégué à la culture pour le département de la Moselle.

Aspect ludique, famille et découverte

L’objectif d’InsoLivres est de créer du lien social, donner ou redonner goût à la lecture à tous.

450 animations seront en place pour changer du cadre de la bibliothèque et ainsi attirer un autre public, parmi lesquelles on trouvera 15 spectacles de contes musicaux et 10 rencontres autour des bienfaits des plantes. Il sera possible par exemple de participer à des ateliers de fabrication de produits naturels pour des soins du corps mais aussi de déguster des insectes comme le grillon. Pour la vice-présidente du département, manger du grillon, « ce n’est pas aussi effrayant que ça, on s’y fait ».


Jean-Claude Cunat, vice-président délégué à la culture pour le département de la Moselle, Janique Gubelmann et Karin Esse.


Un évènement en pleine croissance

Au départ, 50 bibliothèques ont participé ; aujourd’hui, on en compte 116. Le chiffre est en constante augmentation. Le département se donne tous les moyens pour la réussite du projet, avec 43 000 euros de budget pour l’ensemble de l’événement.

Pour communiquer, ce sont pas moins de 2 400 affiches, 19 000 marque-pages et un programme diffusé en 10 500 exemplaires, de quoi prévoir un succès.

Au programme dans le pays Thionvillois : jardins pluriel, artistique et participatif

- Semeurs des quatre saisons (Aboncourt)
- Le jardin autrement ! (Basse-Ham)
- Idées à germer, chuut ça pousse ! (Guénange)
- Savez-vous planter des contes ? (Hayange)
- Arbre en fête (Hettange-Grande)
- Qui j’art dîne (Illange)
- Plaisir de jardinier (Kédange-sur-Canner)
- Culture et jardin, jardin de culture (Rurange-lès-Thionville)
- Ce que les jardins nous racontent… (Sierck-les-Bains)
- Puzzle se met au vert (Thionville)

 Les événements sont gratuits sauf mention spécifique, le programme ici.