
Comme le prévoyait le gouvernement, le produit intérieur brut a connu une croissance de 0,4 % en France en 2014, selon l'Insee. Après 0,3 % au troisième trimestre, - 0,1 % au deuxième et zéro au premier, le PIB français a augmenté de 0,1 % au quatrième, comme l'a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques dans une première estimation.
Au total, la croissance moyenne sur 2014 a été de 0,4 %, soit identique à celle de 2013.
Michel Sapin, le ministre des finances, a declaré que les conditions étaient «réunies pour permettre un redémarrage plus net de l'activité en 2015.» Le gouvernement a prévu une croissance du produit intérieur brut français de 1 % en 2015, en ligne avec la prévision de la Commission européenne et du Fonds Monétaire International.
Avant d'ajouter que les chefs d'entreprises dans l'industrie manufacturière avaient revu dernièrement à la hausse leurs projets d'investissement pour l'année. «Ce qui manque en France et en Europe, c'est l'investissement», a affirmé le ministre sur Itélé.
L'investissement en panne
Mauvaise nouvelle des statistiques publiées aujourd'hui, l'investissement total, qui est le facteur « clé » de la croissance, a reculé de 1,6 % sur l'ensemble de l'année 2014, après -0,8 % en 2013.
Ce repli est particulièrement marqué pour les ménages (– 5,8 %) alors qu'un petit redémarrage est visible chez les entreprises non-financières (+ 0,3 % après – 0,6 % en 2013).
Le commerce extérieur (– 0,4 point, après + 0,1 en 2013) contribue négativement à la croissance en 2014.
Croissance mutliplié par 4 Outre-Rhin
La croissance économique de l'Allemagne a été meilleure qu'initialement prévu, avec 1,6 % au lieu de 1,5 % grâce à un dernier trimestre très dynamique selon l'Office fédéral des statistiques Destatis.
Mi-janvier, celui-ci n'avait donné qu'une vague estimation de la progression du Produit intérieur brut au dernier trimestre de 2014, à «un quart de point». Elle se révèle finalement être de 0,7% par rapport au troisième trimestre, essentiellement tirée par la consommation intérieure.