
La croissance en France rebondit.
Au troisième trimestre, elle a augmenté de 0,3% par rapport au deuxième, un résultat légèrement meilleur que prévu puisque la Banque de France, par exemple, n'attendait que 0,2%.
La France affiche ainsi la plus forte croissance depuis le printemps 2013. Le ministre des Finances, Michel Sapin, a ainsi estimé dans un communiqué que la prévision gouvernementale d'une croissance française de 0,4% en 2014 se trouvait «confortée».
Mais pas plus de commentaires. En effet, l'effet bonne surprise ne dure pas longtemps. Après avoir révisés ses chiffres, l'Insee a revu le taux de croissance pour le 2e trimestre, qui a reculé de 0,1 %, et non stagné comme initialement annoncé.
En revanche, l'investissement est toujours en berne et continue de plomber la croissance: l'investissement public ou privé a reculé de 0,6%. Mais l'investissement des ménages, c'est-à-dire essentiellement l'achat de logement, a lui reculé de 1,7% au troisième trimestre, tandis que celui des administrations publiques a baissé de 1,2%, le plus fort recul observé depuis le début de l'année.
(AFP)