#JeNeMeConfineraiPas, le hashtag anti-confinement lancé par un médecin

"C'est un message d'alerte, une volonté de susciter le débat et non un appel à la désobéissance civile ou au non-respect des règles en place".
Publié le 28/01/2021 à 07:58
Temps de lecture : 2 min
#JeNeMeConfineraiPas, le hashtag anti-confinement lancé par un médecin

Le gouvernement n'a pas encore tranché sur la question du reconfinement des Français alors que la situation épidémique est loin de s'améliorer dans le pays. À l'aube d'un nouveau tour de vis, un médecin généraliste installé en région parisienne a lancé un mouvement sur les réseaux sociaux afin d'alerter, selon lui, sur le danger d'une telle mesure.

Il s'appelle Fabien Quedeville, et est médecin généraliste installé dans l'Essonne. Il a lancé une alerte en fin de semaine dernière en publiant sur les réseaux sociaux le hashtag #JeNeMeConfineraiPas. À l'heure où toute la population attend de savoir si un troisième confinement va être décidé, ce mouvement sur Twitter est, en toute logique, devenu viral. 

Aujourd'hui, plus de 50 000 personnes ont partagé ce hashtag sur Twitter en invitant parfois à la désobéissance civile. Fabien Quedeville est très clair à ce propos. "C'est un message d'alerte, une volonté de susciter le débat et non un appel à la désobéissance civile ou au non-respect des règles en place".

Pour Fabien Quedeville, il est "urgent de changer de stratégie". Il appelle "dès à présent tous les décideurs à lancer une grande réflexion pour lutter d'une autre façon contre l'épidémie du Covid-19". "On ne peut pas vivre éternellement en confinant, déconfinant", souligne-t-il dans L'Obs, arguant qu'"aujourd'hui c'est le variant britannique, demain ça en sera certainement un autre".

(L'Obs/La Dépêche)