IRTS de Lorraine : l'angoisse des étudiants

Les étudiants de l'Institut Régional du Travail Social de Metz se mobilisent pour sauver leurs années d'études. Ils dénoncent des problèmes de gouvernance et le manque actuel de professeurs pour assurer les suivis de cours avant le passage du diplôme.
Publié le 13/03/2015 à 08:27
Temps de lecture : 2 min
IRTS de Lorraine : l'angoisse des étudiants

Les futurs travailleurs sociaux sont en colère. Les étudiants de l'IRTS de Lorraine basé au Ban-Saint-Martin sont mobilisés depuis le début de la semaine, car ils craignent pour leur formation.

Tout serait parti des suites du licenciement d'un des professeurs et responsable de la structure, reconnu pour ses qualités professionnelles et son accompagnement. Depuis, les élements se sont enchainés. Cette descision a divisé dans le corps enseignant et sème fort logiquement un grand stress.. Les arrêts maladies se succèdent.

Du coup, les étudiants, qui n'ont rien demandé, en pâtissent et se sentent totalement laissés de côté. Conséquence, plusieurs cours sautent, la formation ne suit plus... Nous sommes aujourd'hui à quelques mois, voire quelques semaines selon les branches, du passage de diplôme d'éducateur spécialisé ou d'assistant social.

Elodie muller, étudiante en 3ème année à l'IRTS de Lorraine précise : " on subit cette situation, nous n'avons rien demandé. Aujourd'hui, l'ambiance s'en ressent. Il manque beaucoup d'enseignants alors que nous sommes dans la dernière ligne droite de notre formation. On m'a même demandé de dispenser des cours de droit aux plus jeunes de l'institut car je suis en fin d'étude... Il est temps de trouver des solutions car le temps presse".

Mercredi, une trentaine d’étudiants de l’IRTS a occupé durant la nuit les locaux de leur établissement pour protester contre « ces problèmes de gouvernance » et « ces cadres de formation en situation de souffrance », qui ont des incidences directes sur la qualité de leur formation.

Une nouvelle mobilisation est prévue aujourd'hui.