Inondations et intempéries : 27 communes lorraines reconnues en état de catastrophe naturelle

Le Journal Officiel a publié ce jeudi l’arrêté interministériel déclarant l’état de catastrophe naturelle dans des centaines de communes de 17 départements français récemment touchées par les inondations
Publié le 09/06/2016 à 11:08
Temps de lecture : 2 min
Inondations et intempéries : 27 communes lorraines reconnues en état de catastrophe naturelle

Le Journal Officiel a publié ce jeudi l’arrêté interministériel déclarant l’état de catastrophe naturelle dans des centaines de communes de 17 départements français récemment touchées par les inondations dans les régions suivantes : Île-de-France, Centre, Pays de la Loire et Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes. Les départements de Moselle, de Meurthe-et-Moselle, de Meuse, de l’Yonne, du Cher, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines et le Val d’Oise.

En Lorraine, voici la liste des communes concernées, pour chaque département :

Moselle : Fontoy, Hettange-Grande, Lommerange, Manom, Moyeuvre-Grande, Moyeuvre-Petite, Puttelange-lès-Thionville, Terville, Thionville

Meurthe-et-Moselle :  Anoux, Boncourt, Briey, Conflans-en-Jarnisy, Hatrize, Jeandelize, Mance, Olley, Puxe, Trieux, Tucquegnieux, Valleroy.

Meuse : Buzy-Darmont, Etain, Gussainville, Parfondrupt, Saint-Jean-lès-Buzy, Warcq.

Cette liste sera complétée, dans les jours qui viennent, pour tenir compte des communes pour lesquelles la décrue n’est pas encore achevée, ou dont le dossier nécessite des  renseignements supplémentaires.
Tous ces départements ont été victimes d’inondations et de coulées de boue survenues entre le 28 mai et le 5 juin 2016.

Le Journal Officiel précise que cet état de catastrophe naturelle "peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet des contrats d'assurance visés au code des assurances". Les sinistrés ont désormais 10 jours pour déclarer leurs sinistres à leurs assureurs. Les assurances auront ensuite deux mois pour  verser une première compensation et trois mois pour indemniser intégralement leurs assurés.