Hayange : le Rassemblement National, au front pour sauver « La Briquerie »

Hier, Laurent Jacobelli et Fabien Engelmann, se sont positionnés pour sauvegarder le lycée "des sciences et techniques". Un établissement que la Région Grand-Est devrait fermer d'ici 2023.
Publié le 26/03/2021 à 08:02
Temps de lecture : 3 min
Hayange : le Rassemblement National, au front pour sauver « La Briquerie »

Hier, Laurent Jacobelli tête de liste RN aux élections régionales dans le Grand Est et le maire RN de la ville Fabien Engelmann, se sont positionnés pour sauvegarder le lycée "des sciences et techniques". Un établissement que la Région Grand-Est devrait fermer d'ici 2023.

Les régionales en vue pour changer la donne

Les deux hommes dénoncent un "immense gâchis" et comptent sur les régionales pour inverser la vapeur. Le maire d'Hayange précise "Il y a 40 000m2 ici. Il y a peu de temps, nous avons investi pour un nouveau réfectoire. Il y a encore une centaine d'élèves ici. On va les déraciner et les envoyer à Thionville alors que tout est présent pour eux. Je dénonce cette gabegie financière de la Région et ce non-sens. La Région devrait proposer linstallation de nouvelles filières pour nos jeunes apprentis".

"Que fait Mr Jean Rottner ?"

Laurent Jacobelli n'y va pas avec le dos de la cuillère également : "Au moment où les entreprises ont besoin de main d'oeuvre, et au moment ou les étudiants se forment à un métier, on leur coupe l'herbe sous le pied. Je ne comprend pas pourquoi on devrait déménager ces lycéens alors que tout est là sur place. Le Val de Fensch à besoin d'avoir ses infrastructures et il y a nul besoin d'aller surcharger des établissements déjà pleins à Thionville. Que fait le président de la Région ? il ne voit que les grandes villes, mais pas les petites communes. Il est à Strasbourg, comment voulez-vous qu'il connaissent la réalité de notre secteur ?"

La Région justifie ses choix

Dans un communiqué, la région Grand-Est précise que le lycée la Briquerie situé à Thionville et à Hayange formera un même ensemble et proposera un environnement de travail, répondant aux besoins des élèves et des équipes pédagogiques.  

Il est précisé que le site des Grands Bois représente 25 % du bâti du Campus la Briquerie pour 7,2 % des effectifs. Le dispositif permettra ainsi de réorganiser le campus pour une meilleure gestion des coûts et pour de futurs investissements en vue d’y développer les cursus de formation.

La Région Grand Est mène en parallèle un vaste programme de rénovation du lycée Maryse Bastié à Hayange pour un montant de 8,7 millions d’euros.