
Ce jeudi 27 janvier, les enseignants, qui défilent déjà depuis deux jeudis, sont rejoints par d’autres corps de métiers pour revendiquer, entre autres, une hausse des salaires, des allocations et des pensions de retraite. Autant de sujets brûlants qui sont défendus dans la rue ce jeudi, dans un contexte de défiance du gouvernement et de sa gestion de la crise sanitaire.
Smic à 2000 euros et point d'indice
Le mouvement demande notamment un Smic à 2000 euros et la «revalorisation du point d’indice bloqué depuis plus de dix ans» dans la fonction publique.
Parmi les manifestants, figurent les salariés mobilisés ces dernières semaines, issus notamment des secteurs de l’industrie, de l’agroalimentaire, du commerce, de la fonction publique.
Les enseignants, déjà dans la rue les 13 et 20 janvier pour protester contre la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 à l’école, sont « près de 20 % » à être en grève dans le premier degré, selon le syndicat SNUipp-FSU, qui représente les professeurs des écoles maternelles et élémentaires.
Quelque 170 rassemblements et défilés auront lieu tout au long de la journée à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires. La CFDT, le premier syndicat français, est absent aujourd'hui.
A noter que la circulation des trains régionaux sera légèrement perturbée ce jeudi, selon la SNCF.
Les organisations syndicales donnent déjà rendez-vous vendredi matin pour une réunion destinée à décider des suites du mouvement.
(Sud Ouest/AFP)