Guerre en Ukraine : plus de 230 réfugiés, accueillis à Metz

Deux cent trente-deux Ukrainiens, majoritairement des femmes et des enfants ont été accueillis mardi à Metz, dans l’un des premiers gros convois de réfugiés arrivés en France.
Publié le 09/03/2022 à 04:46
Temps de lecture : 2 min
Guerre en Ukraine : plus de 230 réfugiés, accueillis à Metz

Deux cent trente-deux Ukrainiens, majoritairement des femmes et des enfants – ainsi qu’un chat et un chien – ont été accueillis mardi 8 mars à Metz dans l’un des premiers gros convois de réfugiés arrivés en France.

Arrivés après un voyage exténuant, dans quatre autocars affrétés par la Ville, ils ont été reçus au centre sportif du stade Saint-Symphorien où ils ont pu manger un repas chaud et prendre une douche.

Des bénévoles leur ont distribué vêtements et kits d’hygiène et ont réalisé des tests Covid et des examens médicaux.

La plupart de ces réfugiés sont partis quelques heures après pour être hébergés dans des familles d’accueil, dont certains dans leur propre famille, la Moselle comptant une importante diaspora ukrainienne.

La Ville de Metz a également mis des chambres d’hôtel à disposition et a annoncé avoir « réquisitionné » des appartements loués sur la plateforme Airbnb.

Au total, près de 5 000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en France depuis le début du conflit, un chiffre « en augmentation rapide », selon le Premier ministre Jean Castex mardi.

(AFP/image Twitter@ville de Metz)