
D'importantes perturbations sont à prévoir dès ce soir 19 heures sur l'ensemble du territoire français en raison d'une grève des cheminots. Cette grève démarre ce soir et ce pour une durée de 24h reconductible.
D'après les intentions de cessation d'activité déposées 48h à l'avance 46% des cheminots ainsi que 55% du personnel roulant (conducteurs et contrôleurs) devraient participer à cette grève.
Un TGV sur deux ou trois selon les axes
Sur les axes Nord et Est, un TGV sur deux devrait circuler contre un sur trois pour les axes Atlantique et Sud-Est.
En Lorraine, seul un TGV sur deux circulera entre la Lorraine et Paris. Un TER sur deux également sera opérationnel, mais par contre du coté des trains Corail ce ne sera pas la même chose puisque certains seront tout simplement supprimés.
La SNCF recommande aux voyageurs de reporter leur voyage si cela est possible mais pour ceux qui se verraient dans l'obligation de maintenir leur trajet, vous pouvez toujours suivre les conditions de circulation en direct :
-
par téléphone au 0 800 87 05 29 (du l0 juin 7h00 au 12 juin 21h)
-
par internet: http://www.infolignes.com/ ou pour les prévisions TER www.ter-sncf.com/lorraine
-
sur mobile grâce aux applications SNCF DIRECT et TER Mobile
La réforme ferroviaire au cœur du débat
La semaine dernière, les syndicats CGT et Sud-Rails avaient annoncé un dépôt de grève à compter du 10 juin19h pour s'opposer à la réforme ferroviaire qui prévoit la réorganisation de la SNCF et de Réseau Ferré de France.
Destinée à stabiliser la dette et à ouvrir la concurrence, ce projet de loi doit être examiné en première lecture à partir du 17 juin à L'Assemblée Nationale.
Deux autres organisations, Force Ouvrière et First (Fédération indépendante du rail et des syndicats des transports) se sont jointes au mouvement pour protester contre cette réforme.
A leur demande, les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et l'Unsa seront reçu le 12 juin par Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux transports, pour discuter du projet de loi.