
La CGT-cheminots a annoncé en fin de matinée que la grève serait à nouveau reconduite pour 24h.
Une réunion était prévue ce matin entre les syndicats et Frédéric Cuvillier, le secrétaire d'Etat aux transports, pour apporter des précisions sur la réforme ferroviaire, principale raison de cette grève interminable.
La réunion censée apaiser les tensions autour de cette réforme, qui doit être discutée en première lecture à l'Assemblée Nationale à partir du 17 juin, n'a finalement pas prit la tournure espérée.
Le secrétaire général de la CGT-cheminots Gilbert Garrel, campe sur ses positions : « S'il y a un report, on proposera la suspension de la grève. Sinon, je pense que cela va continuer »
e syndicat SUD-rail quant à lui, a estimé qu'un report de la réforme ne serait pas suffisant et a quitté la table seulement 30 minutes après le début de la réunion.
D'après Nathalie Bonnet, représentante de SUD-rail « le ministre n'a toujours pas répondu à [leurs] revendications » et « essaie de mettre un ruban autour du paquet ».
L'Unsa, a pour sa part lancé un appel à la grève le 17 juin, jour d'ouverture du débat parlementaire. Le syndicat a indiqué qu'il lèverait son préavis de grève si des avancées étaient « formalisées par écrit à la fin de la réunion aujourd'hui »
Côté trafic
La SNCF prévoyait tout de même une amélioration du trafic aujourd'hui avec en moyenne 1 TGV sur 2 contre 1 sur 3 hier.
Sur l'axe Est, 6 TGV sur 10 devraient circuler ainsi qu'un TER sur deux.
Le taux de participation était en baisse de 5 points par rapport à hier, il est passé de 27,84% à 22,64% sur l'ensemble du personnel.
Le programme de circulation des TER pour vendredi sera disponible à partir de 16h30 sur le site http://www.ter-sncf.com/.
Les conditions de circulations sur les grandes lignes sont disponible sur http://www.infolignes.com/
Pour tout renseignements supplémentaire vous pouvez contacter le 0805 90 36 35 (n° vert gratuit).