
Ils étaient entre 20 000 selon les policiers, et 40 000 selon les organisateurs à défiler à Paris ce dimanche contre le projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine.
En tête du cortège, Claude Leicher, président du syndicat de médecins généralistes MG France, s'est voulu ferme : "Nous ne voulons pas d'une administration de la santé. Nous voulons que cela soit les professionnels qui disent à l'administration comment ils travaillent, et pas l'inverse."
Si une partie des manifestants ont réclamé le retrait du texte, voire la démission de la ministre, d’autres plaident toujours pour une réécriture du projet de loi. Tous dénoncent un manque de concertation notamment sur un des points les plus contestés à savoir : le tiers payant généralisé.
Marisol Touraine ne recule pas sur le tiers payant
En dépit d'une grève qui dure depuis fin décembre, la ministre de la Santé ne veut pas reculer sur la mesure la plus critiquée du texte, l'extension du tiers payant à tous les Français en 2017.
Les médecins redoutent une "usine à gaz" administrative et des difficultés à être remboursés rapidement par l'assurance maladie et les complémentaires santé.