
Les deux spectacles d'ouverture prévus ce soir ont d'ores et déjà été annulés à cause du mouvement des intermittents selon Olivier Py, le directeur du festival.
Les intermittents du spectacle ont choisi une date de grève très symbolique. Celle de l'ouverture du festival d'Avignon.
Jeudi soir, 204 salariés du festival avaient voté en faveur de la grève contre 144 qui s'étaient prononcé contre la grève.
Le Festival devait commencer avec la pièce « Le Prince de Hombourg » et le ballet « Coup fatal ».
Ces annulation devraient coûter 29 000 euros en billetterie. Olivier Py a précisé que les festivaliers pourront se faire rembourser le billet ou choisir un autre spectacle du festival.
Le syndicat a toutefois précisé être favorable à la grève des artistes et des techniciens mais pas aux blocages ou à l'annulation pure et simple des festivals.
La CGT-Spectacle, qui appelle les intermittents à se mobiliser contre la nouvelle convention d'assurance-chômage, prévoie une nouvelle journée de mobilisation pour le 12 juillet.
Rappel des faits
Les intermittents du spectacle sont opposés à la réforme de leur régime d'indemnisation chômage, signée le 22 mars dernier.
Une réforme destinée à faire économiser de l'argent à l'Unedic. Mais selon les syndicats, cette réforme conduirait les intermittents dans une grande difficulté financière.