
Le SNCTA, premier syndicat des contrôleurs aériens réclame des négociations sur l'organisation du travail et le recul à 59 ans de l'âge limite de départ à la retraite des aiguilleurs du ciel.
Conséquences : la Direction générale de l’Aviation civile s'attend à l'annulation de 40 % des vols dans tous les aéroports français
De son côté, Air France prévoit d'assurer la quasi-totalité de ses vols long-courriers au départ ou à destination de Paris, et plus de 60% de son programme moyen-courrier.
Un retour à la normale est attendu pour demain jeudi.
Deux autres arrêts de travail programmés en avril
Le SNCTA, a appelé les aiguilleurs du ciel à des arrêts de travail du 8 au 9 avril, du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai. Il réclame des négociations, notamment sur l'organisation du travail et le recul à 59 ans de l'âge limite de départ à la retraite des contrôleurs aériens.
Le SNCTA avait initialement déposé un préavis en mars, mais l'avait levé en raison de l'émotion suscitée par le crash de l'A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Pour limiter les désordres, la DGAC avait demandé mardi aux compagnies aériennes de supprimer 40% de leurs vols mercredi, en invitant "les passagers à s'informer auprès de leur compagnie". Assujettis au service minimum, les contrôleurs aériens peuvent être réquisitionnés pour permettre d'assurer au minimum 50% du trafic.
Dans un communiqué, le Secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a dit regretter que le syndicat "ait choisi la grève alors même que le dialogue social est déjà engagé" avec les syndicats de contrôleurs. Une première réunion est prévue le 13 avril pour discuter sur le "cadre et la méthode d'une négociation sociale, adaptée aux métiers du contrôle aérien", a-t-il précisé.