Grève dans les raffineries TotalEnergies : un compromis trouvé, sans la CGT

Un compromis a été trouvé entre TotalEnergies, la CFDT et la CFE-CGC pour augmenter les salaires de 7 %.
Publié le 14/10/2022 à 06:43
Temps de lecture : 2 min
Grève dans les raffineries TotalEnergies : un compromis trouvé, sans la CGT

Le groupe TotalEnergies et deux syndicats majoritaires semblaient cette nuit en voie de s’accorder sur une augmentation des salaires dans le groupe, mais la CGT, à l’origine de l’arrêt de travail qui a provoqué une rare pénurie d’essence en France, a refusé tout accord et promis de continuer la grève.

Ce n’est qu’à 03h30 du matin que les représentants des deux syndicats réformistes CFDT et CFE-CGC sont sortis du siège de TotalEnergies à La Défense, pour annoncer qu’ils étaient favorables à la dernière proposition de la direction. Selon eux, elle consiste en une augmentation de salaire de 7 %, en plus de 3 000 à 6 000 € de prime. Chaque syndicat va désormais consulter ses adhérents pour décider de signer, ou non, l’offre, avant vendredi midi.

La CGT a en revanche refusé cette proposition, déclarant espérer la « généralisation du mouvement ».

Il s'agissait des premières négociations depuis le lancement par la CGT le 27 septembre de la grève qui a bloqué des raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies en France, et créé une pénurie de carburants dans une station-service sur trois.

Grève générale

Le mouvement des raffineries s’est de fait déjà mué en appels à la grève générale, et mardi prochain devrait être l’occasion d’une grande journée de grève nationale, des transports aux fonctionnaires, suite à l’appel jeudi de quatre grands syndicats (CGT, FO, Solidaires, FSU) et de plusieurs organisations de jeunesse. La grève de mardi touchera en particulier la SNCF et la RATP.

(AFP)