Grève : 9 pharmacies sur 10 fermées aujourd'hui

Près de 100 % des pharmacies seront en grève ce mardi pour dénoncer le projet de réforme des professions réglementées.
Publié le 30/09/2014 à 06:38
Temps de lecture : 2 min
Grève : 9 pharmacies sur 10 fermées aujourd'hui

Prenez vos dispositions : beaucoup de professions baissent le rideau aujourd'hui.

Médecins, dentistes, pharmaciens, mais aussi notaires et avocats sont appelés à garder portes closes à l'appel des syndicats pour protester contre le projet de réforme des professions réglementées.

Mouvement de grande ampleur pour les pharmaciens

A noter que 9 pharmacie sur 10 seront donc fermée en ce mardi. En ce qui concerne les officines, le gouvernement envisage d'autoriser la vente des médicaments délivrés sans ordonnance dans les grandes surfaces.

Il prévoit également l'ouverture du capital, à des investisseurs extérieurs, de toutes les sociétés d'exercice libéral (SEL). Or, plus de 7000 des 22.000 officines de l'Hexagone ont adopté ce statut.

Le gouvernement devrait toutefois contraindre certaines officines à rester ouvertes dans le cadre du service de garde. En moyenne, dix à vingt pharmacies seront réquisitionnées dans chaque département. Toutefois, «ces officines observeront des gardes à volets fermés, c'est-à-dire qu'elles n'accepteront que les urgences pharmaceutiques», a précisé Sébastien Ledunois, président du syndicat des pharmaciens d'officine.