François Rebsamen à la chasse des fraudeurs de Pôle Emploi

Le ministre du travail a annoncé aujourd'hui vouloir durcir les contrôles sur les chômeurs qui restent de plus en plus nombreux à frauder le Pôle Emploi.
Publié le 02/09/2014 à 09:55
Temps de lecture : 2 min
François Rebsamen à la chasse des fraudeurs de Pôle Emploi

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a déclaré aujourd'hui avoir demandé à Pôle emploi de «renforcer les contrôles» sur les chômeurs «pour vérifier qu'ils cherchent bien un emploi». Le ministre, qui constate qu'il y a en France 350.000 offres d'emplois non pourvues, veut que Pôle Emploi agisse «dans un état d'esprit différent».

«C'est négatif, quand on est un chômeur qui recherche un emploi, d'être à côté de quelqu'un qui ne cherche pas d'emploi. Il n'est pas possible, dans un pays qui est en difficulté, qui veut se redresser, d'avoir des gens» qui ne recherchent pas vraiment du travail, estime le ministre. «Bien sûr, il ne s'agit pas de la majorité des chômeurs, nuance-t-il. Pour certains il y a des problèmes de salaire, d'adéquation» entre la formation et l'offre d'emploi, et «c'est pour ça qu'on fait des formations prioritaires». Sur les 100.000 formations annoncées par François Hollande pour l'année 2014, 58.000 ont à ce jour été données, a précisé François Rebsamen.

Comment se manifestera ce contrôle renforcé? «Par des convocations, des vérifications. Sinon, on est radié. On peut d'ailleurs se réinscrire après», souligne-t-il.

Le gouvernement Valls 2 a été fraîchement accueilli mercredi par la forte hausse du chômage en juillet : il a atteint un nouveau record de 3.424 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole, après neuf mois d'affilée de hausse.

(AFP / Le Figaro)