
François Hollande reçoit les syndicats de police aujourd'hui.
Dans un climat tendu après la fusillade survenue en Seine Saint-Denis il y a quelques jours et sous le signe d'un clivage police-justice dénoncé, les syndicats policiers sont reçus à l'Élysée, une semaine après leurs manifestations.
Aujourd'hui, le chef de l'État devrait présenter, un plan global afin de doter les forces de l’ordre de nouveaux moyens. Il s'agrira selon RTL, de parler de renouvellement du matériel mais aussi de réponses précises concernant la redéfinition des missions de la police.
Il sera question d'abandonner comme le souhaitent les gardiens de la paix, l'abandon de certaines missions qu'ils jugent secondaires comme les transferts de détenus ou les gardes d’hôpitaux.
Rendez-vous qui arrive à temps
Pour les syndicats de policiers, il était temps, grand temps même que cette rencontre avec le chef de l’Etat ait lieu, tant la fronde gronde un peu partout chez les forces de l’ordre. Dès le mois de janvier 2015, à la suite des attentats de janvier, - où deux policiers ont été abattus par les terroristes - , les syndicats avaient souhaité rencontrer le président. Ils n’avaient pas été entendus. Il a fallu la manifestation du 14 octobre pour que la situation se débloque.
Reste à savoir si l’exaspération de la police à l’égard de la politique pénale de Christiane Taubira ne va monter d’un cran dans les prochains jours.