
François Hollande a promis "solennellement" vendredi de détruire l'Etat islamique, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, lors d'un hommage national aux victimes.
"Je vous promets solennellement que la France mettra tout en oeuvre pour détruire l'armée des fanatiques qui ont commis ces crimes, qu'elle agira sans répit pour protéger ses enfants", a dit François Hollande dans la cour des Invalides, à Paris, en présence de plusieurs centaines de personnes, dont des familles de victimes.
"Je vous promets aussi que la France restera elle-même, telle que les disparus l'avaient aimée, et telle qu’ils auraient voulu qu’elle demeure", a-t-il ajouté.
Lors de la cérémonie, qui s'est ouverte sur "Quand on n'a que l'amour" de Jacques Brel pour s'achever sur la Marseillaise, les noms des victimes, et leur âge, ont été cités un à un pendant de longues minutes, dans un silence pesant. Des photos de victimes se sont succédé sur un écran géant.
"Cet ennemi nous le vaincrons. Ensemble. Avec nos forces. Celles de la République. Avec nos armes, celle de la démocratie. Avec nos institutions. Avec le droit", a ajouté François Hollande. "Nous mènerons ce combat jusqu'au bout et nous le gagnerons."
Les membres du gouvernement, des différentes assemblées, des institutions, des partis politiques et des représentants de la société civile et des religions ont participé à cet hommage.
Source : capital.fr