Fin de la grève chez Air France

Après 14 jours de grève, le SNPL a annoncé qu'il levait son mouvement malgré l'échec de nouvelles discussions dans la nuit. Aucun accord n'a été trouvé.
Publié le 29/09/2014 à 08:20
Temps de lecture : 2 min
Fin de la grève chez Air France

Fin de la grève chez Air France.

Après 14 jours d'arrêts le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire chez Air France, a annoncé hier qu'il levait son mouvement de grève, malgré l'échec de nouvelles discussions dans la nuit.  

Le porte parole du syndicat souhiate poursuivre les discussions mais dans un climat plus serein. En revanche, le Spaf, deuxième syndicat représentatif des pilotes de la compagnie (12%), maintient son préavis de grève. Lundi, Air France prévoit d'assurer 60% de ses vols.

Aucun accord trouvé

Une nouvelle négociation, débutée samedi soir entre la direction et les pilotes, qui s'est achevée dans la nuit à quatre heures a "abouti à un texte qui ne nous convient pas", a précisé Guillaume Schmid, du SNPL. Les pilotes sont en grève depuis deux semaines pour obtenir un contrat unique pour les pilotes d'Air France et de Transavia, la filiale low cost du groupe, devenue un enjeu stratégique."On avait fait des concessions sur les conditions de travail mais ce qu'on voulait, c'était que tout le monde conserve un contrat Air France car on voulait pouvoir maîtriser un même groupe de pilotes", explique Guillaume Schmid.

Manuel valls, le premier Ministre, s'est félicité de cet arrêt et salue aujourd'hui la fermeté du gouvernement, appelant Air France à reprendre au plus vite son développent de Transavia France, "un atout indéniable" à ses yeux. De son côté, la direction de la compagnie aérienne regrette que l'arrêt de la grève n'ait pas été assorti de la signature d'un accord "équilibré et raisonnable".