
Mauvaise nouvelle pour 3 élevages mosellans. La semaine dernière, près de Sarrebourg, des analyses ont été effectué sur des cadavres de bovins. Les analyses ont révélé que les bêtes étaient atteintes de la fièvre charbonneuse. Une maladie qui peut être soignée par antibiotiques.
« Ces résultats permettent d’écarter définitivement tout rapport de causalité entre le traitement aérien contre les chenilles processionnaires réalisé au printemps 2016 et la mortalité des bovins. » indique la Préfecture de la Moselle.
« Les 3 exploitations en question sont suivies par les services vétérinaires de la Direction départementale de la Protection des Populations. Les animaux sont soignés avec des antibiotiques , par ailleurs une vaccination sera effectuée sur les animaux sains. A ce jour 19 bovins ont succombé à la maladie, cependant le rythme des mortalités a fortement ralenti ces derniers jours. Le service d’équarrissage a été invité à prendre des mesures spécifiques pour l’évacuation des carcasses. »
Pour prévenir des risques sanitaires, les éleveurs concernés, les vétérinaires ayant effectué les prélèvements, ainsi que les employés du service de l’équarrissage ont été placés sous antibiotiques.
Bien qu'il n'y ait que très peu de risque de transmission à l'homme, la Préfecture de la Moselle recommande tout de même la prudence en restant à l'écart de tout animal sauvage trouvé mort.