
Selon une étude publiée par des associations de prévention routière ce vendredi, près d'un Français sur trois a déjà pris le volant en pensant avoir un taux d'alcoolémie trop élevé.
Pire, un Français sur deux ne connaîtrait pas la limite légale autorisée de 0,5 gr d'alcool par litre de sang ou 0,25 gr par litre d'air exprimé.
L'étude pointe aussi du doigt nos comportements. 70 % des Français expliquent sortir au moins une fois par mois. 83 % déclare consommer de l'alcool lors de ces soirées.
Côté positif tout de même : 46 % des sondés désignent un capitaine de soirée pour se faire ramener et 44 % dorment sur place.
A noter que la nouvelle campagne de sensibilisation de la sécurité routière sera mise en place durant ce week-end avec pour slogan "Pour les fêtes, éclatez-vous, mais pas sur les routes".
Objectif : impliquer tous les acteurs de la soirée et inciter à prévoir une solution de retour. Un nouveau film de sensibilisation a été dévoilé, débutant sur une scène festive d'un dîner de Réveillon et s'achevant dans un amas de tôles froissées. Une campagne qui battra son plein jusqu'à la nuit de la Saint-Sylvestre.
(AFP / Le Parisien)