Les villes de Metz et Florange s'étaient déclarées participantes à l'expérimentation de l'uniforme à l'école proposée par le Ministre de l'Education, alors en poste, Gabriel Attal. Cette phase d’expérimentation, d’une durée de deux ans, s’opère en même temps dans 80 autres villes et villages de France.
Cette semaine, à Metz, les tenues que porteront les écoliers dans 6 écoles publiques ont été présentées : il s'agit de blouses arborant le logo de la Ville de Metz et se fermant avec des pressions.
Pour les élèves de maternelle, la blouse comprend un col bleu marine sur un ensemble grenat. Pour l'élémentaire, les enfants porteront un polo jaune et bleu marine.
Son coût est de 35 euros par tenue (gratuit pour les famille) avec une prise en charge de 50% par l’Etat et 50% par la Ville de Metz.
* Ecoles maternelles : L’Arbre-Roux (Devant-les-Ponts)- Saint-Martin (Centre-ville) – Ecoles élémentaires : La Plaine (Magny) - Les Bordes (Les Bordes-Bellecroix) - Camille-Hilaire (Queuleu) - Claude-Debussy (Ancienne-ville)
(crédits metz.fr)
Du noir, du bleu et du blanc à Florange
La ville du maire Rémy Dick est passée également par la case présentation de la blouse que porteront les élèves des écoles Victor Hugo et André Chénier.
Pour ces modèles de blouses, les couleurs et les motifs ont été choisis par les parents d’élèves et les enseignants. Il y aura deux tenues, l’une à manches courtes pour l’été, l’autre à manches longues pour la période hivernale. Elles arboreront deux écussons, notamment le blason de la ville de Florange d'un côté et celui de l’école de l'autre. Le coût de la blouse est affiché à 24 euros.
Ces tenues resteront au sein de l'établissement scolaire durant la semaine et les élèves devront les porter durant la présence scolaire, y compris sur le chemin qui les mèneront aux cantines et activités sportives.
La ville florangeoise en a commandé 1500 pour 600 élèves.
(crédits ville de Florange)