
Le chef de l'Etat s'est exprimé ce soir dès 20h pour faire plusieurs annonces, suite à l'évolution impressionnante de la crise sanitaire qui sévit depuis le printemps dernier dans le pays.
Le confinement généralisé a été confirmé et prendra effet dans la nuit de jeudi à vendredi minuit.
- Confinement adapté pour 4 semaines renouvelables
"Le confinement sera adapté sur trois points principaux : les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer et les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités" a t-il précisé. Sans l'annonce de nouvelles mesures, le président craint "400.000 morts supplémentaires" dans les mois à venir.
- Le travail pourra continuer
C’est la principale différence entre le confinement qui entrera en vigueur pour quatre semaines et celui qui avait été instauré au printemps dernier pour lutter contre la propagation du coronavirus. Mais "Partout où c’est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé", a t-il précisé.
Le président de la République a indiqué que l’activité économique et professionnelle continuerait "avec plus d’intensité" au cours des prochaines semaines.
Selon le chef de l’Etat, "les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner. L’économie ne doit s’arrêter ni s’effondrer". Par contre, les bars, les restaurants et les magasins qui ne sont pas de première nécessité, devront fermer leurs portes.
L’attestation de sortie, qui fera son grand retour, prévoira ce motif de sortie.
- Les visites en Ehpad seront autorisées
Emmanuel Macron a précisé que les visites en Ehpad et maisons de retraite pourront perdurer lors de ce nouveau confinement.
- Les cimetières resteront ouverts
En cette période des vacances de la Toussaint, Emmanuel Macron annonce que les cimetières resteront ouverts.
- Les frontières européennes restent ouvertes
En revanche, "sauf exception", les frontières extérieures resteront fermées.
- Le chômage partiel reconduit
Le chômage partiel est reconduit pour les salariés et employeurs.
- Augmenter le nombre de lits en réanimation
Emmanuel Macron assure: "Nous sommes en train de le faire", affirmant que la France va monter jusqu'à 10.000 lits en réanimation.
Jean Castex annoncera le détail des mesures à 18h30 jeudi.