
A 14 ans, le meurthe et mosellan Eliott Sarrey est devenu, dans la nuit de lundi à mardi, le premier candidat français à être primé lors de la Google Science Fair, concours scientifique auquel des jeunes du monde entier soumettent chaque année leurs projets innovants.
Le collégien originaire d’un village de Meurthe-et-Moselle a remporté le « prix incubateur », avec à la clé 10 000 dollars (9 000 euros) et un mentorat d’une année, durant lequel un scientifique l’accompagnera pour mûrir son invention.
Celle-ci s’appelle Bot2Karot : il s’agit d’un robot jardinier, qui « sait biner, arroser, repiquer, percer des trous » à votre place, et peut être piloté via une application sur un smartphone, a-t-il expliqué à Mountain View, le siège de Google en Californie, où avait lieu la remise des prix.
Sur le site de la compétition, Eliott explique comment est née l’idée (cultiver un potager sans y passer du temps). Il raconte aussi la réalisation du prototype, avec l’aide de sites web et de tutoriels, d’une fraiseuse et d’une imprimante 3D, ainsi que du centre de recherche de l’entreprise où son père est ingénieur.
Cet élève de 3e, qui précise avoir lancé des clubs d’informatique et de robotique dans son collège, n’oublie pas d’évoquer l’avenir : celui de Bot2Karot, qui pourrait être adapté à un poulailler ou à la culture de potagers urbains sur les toits, mais aussi le sien : « Je voudrais passer mon année de première aux Etats-Unis pour apprendre à bien parler anglais, mais ce n’est pas possible pour des raisons financières, écrit-il. Gagner ce concours pourrait me le permettre, mais ce serait surtout une gloire personnelle, une reconnaissance. Cela serait formidable, incroyable ! »
(avec Le Monde)