
Six fédérations syndicales (FSU, FO CGT, Sud, SNCL, Snalc), appellent à la grève ce mardi 26 janvier. Une mobilisation qui devrait être fortement suivi. Le SNUipp annonce un enseignant gréviste sur trois dans le premier degré.
Hausse des salaires gelés depuis 10 ans
Jean-Michel Blanquer avait placé le Grenelle de l’Éducation sous le signe de la revalorisation du métier d’enseignant. Le gel indiciaire depuis 2010 a fait perdre 15 % de pouvoir d’achat aux enseignants.
Un temps évoqué, le vote d’une loi de programmation a été repoussé. Le ministre a fait le choix de revaloriser les débuts de carrière. Logique. Mais seuls 31 % des enseignants en bénéficieront. Les autres devront se contenter de la prime d’équipement informatique de 150 €, soit 12,50 € par mois.
Autre motif de grogne : des classes surchargées
C'est notamment le cas dans le secondaire, des pertes de postes de titulaires, des réformes qui ne passent pas (notamment dans les collèges et les lycées) et des conditions de travail de plus en plus dégradées, surtout en cette période de Covid-19.
Les personnels de l’Education nationale s’estiment insuffisamment informés et protégés. Le cadre sanitaire au sein des établissements scolaires reste relativement peu strict et les chiffres des cas positifs dans l’enseignement demeurent confidentiels.