
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education Nationale a annoncé la création d'un nouveau livret scolaire en ligne du CP à la troisième, ainsi qu'une nouvelle formule pour le brevet des collèges. Des nouveautés qui entreront en vigueur à la rentrée 2016.
Une fois n'est pas coutume, le brevet des collèges va faire peau neuve. En effet, la ministre de l'Éducation nationale va annoncer ce mercredi la nouvelle formule de l'examen que les collégiens passeront à partir de la rentrée 2016. Ainsi, une part de contrôle continu, comptant pour 400 points sur un total de 700, évaluera l'acquisition des huit champs d'apprentissage du socle commun selon qu'elle sera insuffisante (10 points), fragile (20 points), satisfaisante (35 points) ou très bonne (50 points).
Le contrôle terminal, qui comptera donc pour 300 points, sera réparti entre l'épreuve écrite de français, d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (100 points), l'épreuve de mathématiques, sciences et vie de la terre, physique chimie et technologie (100 points) et une épreuve orale de 15 minutes sur un projet interdisciplinaire (100 points). Par ailleurs, une "cérémonie républicaine de remise des diplômes" sera organisée pour les élèves le premier mercredi de septembre et les mentions qui existent déjà seront préservées.
Un nouveau livret scolaire en version papier et numérique
Si la version papier ne disparaîtra pas, le nouveau livret scolaire, de la classe de CP à la troisième, sera désormais disponible en ligne. Sur la version "traditionnelle", le bulletin des élèves détaillera au recto le niveau par matière et au verso les appréciations générales. L'actuel livret personnel de compétences, tombé en désuétude selon le ministère en raison de sa complexité (98 compétences), n'existera donc plus. En remplacement, une fiche dressera à chaque fin de cycle (en CE2, en sixième et en troisième) "un bilan global sur les huit champs d'apprentissage du socle commun". (AFP/RTL)