Education : bientôt un collège franco-luxembourgeois en Moselle ?

La création d'un collège franco-luxembourgeois en Moselle serait envisagé par le Conseil Départemental de la Moselle
Publié le 01/03/2017 à 09:12
Temps de lecture : 3 min
Education : bientôt un collège franco-luxembourgeois en Moselle ?
Un projet de collège franco-luxembourgeois serait envisagé par le Conseil Départemental de la Moselle. Patrick Weiten, le Président du CD57, se déplacera ce vendredi 3 mars, au lycée germano-luxembourgeois Schengen à Perl en Allemagne. L’occasion pour lui de visiter les locaux et de rencontrer le directeur de l’établissement. Ils s’entretiendront afin d’échanger sur la coopération transfrontalière en terme d’éducation. Car ce lycée fait figure d’exception en matière de pédagogie.

Ce lycée fêtera cette année ses 10 ans d’existence. Créé à la suite d’un accord entre le Land de Sarre et le Luxembourg, il compte aujourd’hui 830 élèves (dont 34 élèves français) et 120 enseignants. Placé sous la responsabilité de l’Allemagne, sa pédagogie innovante est basée sur les échanges et la confiance. Les travaux sont organisés en petits groupes et chaque élève pratique 4 langues : l’allemand, le luxembourgeois, le français et l’anglais. Les élèves de terminale peuvent y préparer l’ABITUR (le baccalauréat allemand) et le baccalauréat luxembourgeois. Le taux de réussite à l’examen est d’ailleurs de 98%. Le numérique est également largement développé puisque 400 ordinateurs (soit environ un pour deux élèves) sont à disposition, dont une centaine de portables en libre- service. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour favoriser à terme l’employabilité de ces jeunes dans la Grande Région.

Cette visite sera donc l’occasion pour le Département de la Moselle d’opérer un rapprochement des systèmes éducatifs en vue de la création un collège entièrement franco-luxembourgeois en Moselle.

Crédit photo : Shutterstock / wort.lu