
Un appel à la grève nationale est annoncé dans les écoles mardi 14 et mercredi 15 décembre dans le secteur périscolaire pour dénoncer sa "précarité", entraînant de possibles perturbations dans les centres de loisirs, les accueils périscolaires et le secteur de la restauration.
Cet appel à la grève a été lancé par les syndicats Snuter-FSU, la CGT, le CNT, Sud et le collectif France animation en lutte, qui demandent notamment "la revalorisation des grilles de salaire des adjoints d’animation et des animateurs pour relancer l’attractivité de leurs métiers" ou encore "des taux d’encadrements qui permettent un réel travail éducatif et non pas de la garderie".
Qu'a prévu le gouvernement ?
À la fin du mois de novembre, la secrétaire d'Etat Sarah El Haïry a lancé des "assises de l'animation" réunissant les représentants des collectivités territoriales et les associations employeuses sur la question des rémunérations et du temps partiel subi. Ils se réunissent pour la deuxième fois actuellement et se rencontreront à nouveau en janvier.
Sarah El Haïry assure qu'elle fera "des annonces" dès le mois de février. "Le plan d'actions que je proposerai sera constitué de mesures rapides et fortes et d'une feuille de route pour les années à venir", a-t-elle ajouté.
Fin octobre, elle avait annoncé une aide de 200 euros versée en 2022 à 20.000 jeunes pour financer en partie leur formation aux métiers de l'animation.
(AFP/La Dépêche)