Dans le rouge, l'IRTS de Lorraine va être placé en redressement judiciaire

L'Institut Régional du Travail Social qui accuse une dette de 5 millions d'euros va être placé en redressement judiciaire pour tenter de se sauver.
Publié le 09/05/2014 à 09:59
Temps de lecture : 2 min
Dans le rouge, l'IRTS de Lorraine va être placé en redressement judiciaire

C'est un nouveau coup dur pour l'IRTS de Lorraine.

L'institut, (sites de Ban Saint-Martin et Nancy) très fréquenté et très demandé par les étudiants accuse de lourdes difficultés financières. L'iRTS géré par l'association Alforeas-Irts, voit depuis plusieurs années la dette grossir pour afficher 5 millions d'euros en 2013. (3 millions en 2012. Une procédure d’alerte avait déjà été déclenchée, en juillet 2011, par les organisations syndicales de l’Alforeas qui chapeaute l’Institut.).

Face à cette situation, le Président du Conseil Régional, le Préfet et les dirigeants d'Alforeas-Irts ont annoncé, hier via communiqué, qu'ils allaient demander le placement en redressement judiciaire de l'institut.

Ce placement assurerait entre autres la rentrée scolaire 2014 et le versement des salaires des 150 employés et des 900 intervenants.

L’enjeu est de taille pour cet institut qui a une place primordiale dans le secteur social et médico-social en Lorraine. L'IRTS forme aux corps de métiers de l’action sociale, du futur moniteur éducateur à l’assistant de service social en passant par l’éducateur technique spécialisé.

Chaque année, l'IRTS forme environ 5.000 étudiants à quatorze métiers du social.