D-Day: un anniversaire en grande pompe !

Il y a 70 ans jour pour jour se produisait un évènement capital de l'histoire: le débarquement en Normandie. De nombreuses cérémonies de commémorations étaient organisées toute la journée sur les différentes plages du débarquement.
Publié le 06/06/2014 à 12:21
Temps de lecture : 2 min
D-Day: un anniversaire en grande pompe !

C'est aujourd'hui le D-Day, le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie !

Les grands hommes politique se sont tous réunis pour commémorer cette journée qui a marqué l'histoire du monde. Vingt chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus.

Parmi eux, les présidents Obama, Poutine et Hollande mais aussi la reine d'Angleterre Elisabeth II et Angela Merkel, la chancelière allemande.

Le top départ de cette journée commémorative à été lancé à 7h ce matin, sur la plage d'Omaha Beach, où des vétérans GI se sont recueillis.

S'en est suivi un discours tenu par François Hollande à Caen, pour rendre hommage aux quelques 15 000 victimes civiles. Une grande première, puisque jamais un hommage officiel n'avait eu lieu pour ces victimes normandes.

Le chef du gouvernement Manuel Valls, lui, s'est rendu à la cathédrale de Bayeux en compagnie du Prince Charles et du Premier Ministre David Cameron, aux alentours de 10h, afin de rendre hommage aux soldats britanniques.

Une cérémonie franco-américaine était ensuite organisée aux environs de 11h ce matin au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Les deux présidents Barack Obama et François Hollande étaient réunis pour rendre hommage aux 9388 soldats enterrés sur le sol normand.

La cérémonie principale de cette journée de commémoration se déroulera dans l'après-midi, sur la plage de Ouistreham.