Cristallerie de Baccarat: la Meurthe-et-Moselle en appelle au ministre de l'économie

Il est demandé de mobiliser les moyens nécessaires pour maintenir et développer les emplois locaux et les savoir-faire indispensables au développement de cette entreprise historique.
Publié le 01/10/2020 à 05:49
Temps de lecture : 2 min
Cristallerie de Baccarat: la Meurthe-et-Moselle en appelle au ministre de l'économie

Les élus du département de Meurthe-et-Moselle ont demandé mercredi au ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, «de conforter l'enracinement» de la cristallerie de luxe et de mobiliser des moyens pour «les emplois et les savoir-faire».

Et pour cause, la cristallerie de luxe Baccarat, est confrontée à un conflit entre ses dirigeants et leurs créanciers hongkongais. Elle a été placée le 8 septembre sous administration provisoire.

Deux administrateurs ont été nommés par le tribunal de commerce de Nancy et ont été chargés d'un audit sur la situation financière et juridique de la société. Ils doivent rendre leur travail au plus tard à la mi-janvier.

Des chiffres en baisse

L’entreprise a toutefois été fortement impactée par la crise du Covid-19 avec un chiffre d’affaires de 52,2 millions d’euros sur le premier semestre 2020, en baisse de 29,6% à changes courants par rapport à la même période un an plus tôt. Au 30 juin, le résultat net publié part du groupe est négatif à 11,5 M EUR contre une perte de 0,3 M EUR l’an passé à la même période.

Pour la présidente PS du département, Valérie Beausert-Leick, «il n'est pas envisageable que l'on brade la plus ancienne et emblématique entreprise de Meurthe-et-Moselle».

Pour elle, il y a «urgence à nommer un directeur général» et «à installer le four que l'entreprise attend depuis longtemps» car «si celui qui existe venait à tomber en panne, l'entreprise n'en dispose d'aucun de rechange et il y aurait un risque de délocalisation», a-t-elle martelé dans un entretien avec l'AFP.

La cristallerie est actuellement contrôlée par le groupe hongkongais New Anchor Limited, filiale de la société de gestion d'investissement Fortune Fountain Capital (FFC) qui avait racheté Baccarat en juin 2018, grâce à des fonds obtenus auprès de divers prêteurs. (AFP / mage/REUTERS/Charles Platiau)