Crise du logement : la fondation Abbé Pierre s'alarme

La fondation Abbé Pierre a dévoilé son rapport ce matin sur le mal-logement. Près de 15 millions de personnes sont touchées en France. Pour la fondation abbé pierre, le bilan du quinquennat hollande est donc en de
Publié le 31/01/2017 à 16:48
Temps de lecture : 2 min
Crise du logement : la fondation Abbé Pierre s'alarme
Le constat dressé par le rapport de la fondation Abbé Pierre ce mardi est sans appel : le mal-logement prend de l'ampleur en France et touche près de 4 millions de personnes voire même 12 millions si l'on compte les personnes à la situation dites fragile. Ainsi on estime à 143 000 les personnes sans domicile, 643 000 celles en hébergement contraint et 2,8 millions vivant dans des conditions très difficiles.

En cause les hausses des prix de 1998 à 2008 qui ont créé des inégalités pour les personnes en difficultés ainsi que pour ceux qui ne peuvent plus payer leur loyer. Pendant l'année 2015, 127 000 décisions d'expulsion ont été prises et 14 400 effectuées. Autre phénomène, près de 11 millions de personnes se plaignent d'avoir froid malgré le paiement assidu de factures énergétiques pharaoniques.

La fondation a interpellé les candidats à la présidentielle. Cinq candidats ont répondu à l'invitation pour aborder les questions relatives au mal-logement et surtout décliner leurs propositions. François Fillon, Benoît Hamon, Yannick Jadot, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon avaient rendez-vous cet après-midi, dans le quartier de la Défense, près de Paris.