
Les chiffres de l’épidémie repartent à la hausse en France, notamment dans le Grand-Est.
Le ministre de la Santé, Olivier Vérant, qui était l’invité du journal télévisé de France 2 ce mardi soir, quelques heures après la tenue d’un conseil de défense sanitaire, a annoncé qu’il n’y aurait pas de confinement dans les prochains jours.
"Le confinement, généralisé ou local, est écarté, a-t-il affirmé. En revanche, il y aura un élargissement du couvre-feu. Nous allons proposer une extension du couvre-feu, qui au lieu de démarrer à 20 heures, démarrera à 18 heures dans l’ensemble des territoires dans lesquels ça s’avérera nécessaire (…) des départements, des métropoles (…), dans lesquels le taux d’incidence serait au-dessus du seuil d’alerte maximale".
Concernant le cap du 7 janvier qui avait été fixé par le Premier ministre Jean Castex pour un éventuel desserrage des contraintes, "il est évident qu'on ne pourra pas lever toutes les mesures", a déclaré le ministre. "Nous avons besoin de voir s’il y a un effet 'fêtes de fin d’année". Il pourra y avoir "des aménagements" concernant les universités et le télétravail, a-t-il encore dit, refusant de se prononcer sur l'ouverture des lieux de culture ou des stations de ski.
(photo/AFP)